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CAHIER D'ORTHOGRAPHE
25/08/2017

CAHIER D'ORTHOGRAPHE : Un outil coopératif

pour l’apprentissage de l’orthographe lexicale

Ce cahier individuel est tout d’abord un outil coopératif qui,

à partir du CE1, suit chaque enfant tout au long de sa scolarité élémentaire.


Il permet l’apprentissage de l’orthographe lexicale par une étude structurée, apprentissage qui se présente comme une construction et non une absorption.


La démarche s’élabore en plusieurs étapes :

• produire de l’écrit ;

• repérer des mots à apprendre ;

• observer ceux choisis collectivement ;

• les classer après analyse, dans des séries analogiques ;

• les écrire dans la liste studiométrique ;

• les mémoriser grâce à différentes techniques.


Ce travail de mémorisation de l’orthographe lexicale assure une production d’écrit plus fluide, rapide et efficiente, sans compter les effets positifs sur la qualité de la lecture.

.http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_ARTICLE_DETAIL&id=1429

 
CALCUL MENTAL
25/08/2017

Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants.

C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels.

Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non.

Calcul mental coopératif permet :
• une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ;
• des groupes de travail homogènes ;
• l’apprentissage de l’argumentation ;
• le développement d’habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation…).

Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".